Quoi de nouveau fin 2024?

Emodour 2024-2025

Résultats synthétiques de la première étude

Dans une première partie du projet, nous avons montré que les chevaux sont capables de faire la différence entre les odeurs que nous, les humains, émettons lorsque l’on a peur ou que l’on est joyeux. Nous avons également testé si c’est le cas pour les odeurs que nous émettons lorsque l’on est triste ou dégoûté. Tous les chevaux ont été testés à l’INRAE de Nouzilly, et les analyses statistiques sont actuellement en cours. Ces tests ont pu être réalisés grâce aux odeurs qui ont été prélevées lors des séances de cinéma réalisées au cinéma Les Studios en début d’année 2024.

 

En 2025, une nouvelle série de tests va avoir lieu. Le but est de déterminer si les chevaux, mais aussi les moutons, sont influencés par ces odeurs corporelles humaines. Pour cela, les animaux vont être testés en 2025 devant un dispositif unique. Cette fois, ce sont eux qui vont regarder des films. Ils verront soit des films représentant des personnes qui ont peur, sont joyeuses, tristes ou dégoûtées, pendant qu’ils seront exposés aux odeurs humaines. Pour cela, nous appliquerons devant leurs naseaux des compresses qui auront été préalablement portées par des personnes ayant regardé des films d’horreur, des comédies joyeuses, des films tristes ou des films inspirant le dégoût.

Une fois les animaux équipés de ces compresses, nous les inviterons à visionner des films présentant des acteurs qui expriment diverses émotions. Nous savons déjà que les chevaux sont sensibles à ce type de films. Nous voulons voir maintenant si les odeurs maximiseront les réponses des animaux à ces films. Autrement dit, si les chevaux sont exposés à nos odeurs de peur, réagissent-ils encore plus aux films de personnes ayant peur ? Et idem pour les autres émotions. Nous testerons également des moutons selon le même principe.

En plus de tout cela, en 2025, nous allons faire des premières tentatives d’analyses chimiques pour déterminer si des composés organiques volatils peuvent être extraits de ces compresses et déterminer la composition chimique de ces odeurs émotionnelles.

Cette étude ne peut se faire que grâce à la participation active de donneurs volontaires d’odeurs. Le rôle de ces participants consiste à nous rejoindre au cinéma Les Studios à Tours afin de visionner des films pendant qu’ils portent des compresses sous leurs bras. À l’issue des séances, nous récupérons ces compresses afin de tester les animaux et de réaliser les analyses chimiques.

Contact

emodour[at]inrae.fr